Boutique en ligne des Bijoux StratagemmeChaque rêve est un bijou - Hélène SCHILD

Bienvenue !

jeudi 17 mars 2011

Réseaux sociaux – 9/9


En 5 ans, qu'ai-je appris et quels sont les changements ?

shadok91

Il n'y a pas de réelles difficultés techniques avec le web 2.0. Ce qui est complexe est le changement d'état d'esprit nécessaire pour prendre de nouvelles habitudes. Les nouveaux usages sont intuitifs pour les plus jeunes faisant partie de la fameuse génération Y, les 15-30 ans. Ce n'est pas forcément le cas des plus âgés qui ne sont pas nés avec Internet...

C'est un changement profond en termes d'accès à la connaissance et à l'information basé sur la collaboration. Cela remet en question les zones de pouvoir dans l'entreprise. Dans le monde 2.0, les managers ne sont plus les seuls à détenir l'information (synonyme de pouvoir) et c'est un bouleversement total. Je pense que les managers vont devoir prendre un virage, donner à leur mission un nouveau souffle et se rapprocher des membres de leurs équipes. Leur rôle majeur dans l'entreprise va consister à manager des femmes et des hommes et à les valoriser pour les motiver.

Mais sauront-ils le faire ?

Mais... ne devraient-ils pas déjà le faire ?

Ces nouveaux outils permettent de créer des liens entre les Hommes, de renforcer les réseaux existants et d'en créer de nouveaux. Des études ont montré que les internautes qui utilisent de manière très active les réseaux sociaux rencontrent plus de personnes IRL. IRL ? IRL = In real Life = dans la vie réelle par opposition à la vie virtuelle.

Cela prend environ 6 mois à 1 an pour gagner la confiance des relations sur un réseau social en ligne sous réserve d'être présent régulièrement, d’être fiable et sérieux... Attention, les réseaux sociaux sont un excellent détecteur de mensonge. Sur la toile tout se sait un jour. Mieux vaut jouer la carte de la sincérité et de la vérité.

Le web 2.0 est fait pour échanger et partager.

Donner d'abord et après vous recevrez !

Pour finir, voici ma recommandation.

Pour connaître les réseaux sociaux, le mieux est de jouer avec !

Si je vous décris ce que je ressens en mangeant un gâteau au chocolat, le moelleux, l'arôme, la texture... Vous ne ressentirez pas ce que je ressens sans avoir goûté au gâteau.

Le web 2.0 est comme un gâteau au chocolat. Il faut être curieux, essayer, observer pour commencer à sentir ce que ces outils formidables peuvent vous apporter. Et quand vous comprenez ce que vous pouvez faire avec, la façon dont ils peuvent vous aider dans votre travail ou dans votre vie sociale et privée, après quelques semaines, après quelques mois... vous participerez activement et vous ne pourrez plus vous en passer !

mardi 15 mars 2011

Réseaux sociaux – 8/9


Je vous ai présenté les grandes familles du web 2.0. Voici maintenant quelques « bricoles »...

collier_jaspe

Dans les bricoles, nous avons le tag qui est un mot clé. Afin de retrouver plus facilement un billet sur un sujet donné, il est possible d'associer l’article à plusieurs mots clés. Cela génère un nuage de tags dont les mots les plus utilisés sont dans une police de caractères plus grosse que les autres.

Le Vote (rate) est une autre bricole très utile. Vous donnez votre avis sur un article en choisissant de 1 à 5 étoiles. De nombreux sites utilisent ce moyen d'appréciation. Quand l'internaute consulte le site il connait le nombre de votants et le vote moyen.

Allez, une 3ème bricole. Elle s'appelle Flux RSS. Quel nom barbare ! En fait, c'est tout simple. En quoi cela consiste-t-il ? Vous surfez souvent et consultez de nombreux blogs mais la plupart ne sont pas mis à jour tous les jours et cela vous ennuie de les visiter pour ne trouver aucune information nouvelle. Le "Flux RSS" est fait pour vous ! Sur chacun des blogs il vous suffit de vous abonner et vous recevez, au même endroit, l'ensemble des nouveaux billets postés. Si vous ne surfez pas tous les jours, vous ne raterez plus rien des nouveautés de vos blogs préférés.

vendredi 11 mars 2011

Réseaux sociaux – 7/9

3 familles : WIKI, LOCALISATION, IDEATION

WIKI

cerveau
Une famille que vous connaissez sans doute, celle des wikis. Les wikis sont des sites sur lesquels plusieurs personnes peuvent créer du contenu sans avoir besoin d'un web master car leur mise à jour est très facile. Wikipedia est l'un d'entre eux. C'est une encyclopédie mise à jour par les internautes et sa qualité est excellente. Quand un internaute écrit quelque chose de faux dans un article, l’information est très vite corrigée par un lecteur bien informé sur le sujet.

http://www.wikipedia.com/
LOCALISATION
shadok16 

La famille "Localisation". Ce sont des sites sur lesquels on est en relation avec des personnes et sur lesquels il est possible d'indiquer à vos amis que vous êtes à tel endroit. Lorsque vous êtes quelque part, vous ouvrez l'application sur votre smartphone et il vous suffit de cliquer sur "Enregistrer" pour informer vos amis. S'ils ne sont pas loin, vous pourrez ainsi les retrouver très facilement.

IDEATION

shadok12
La famille "Idéation". Ce sont des sites qui sont en fait des boites à idées électroniques. Vous pouvez partager des idées, commenter des idées et voter pour des idées. Vous êtes également en relation avec les participants et pouvez découvrir leur profil.

Ce sont des outils d'aide à l'innovation tout en collaborant.

Illustration : les shadoks

mercredi 9 mars 2011

Réseaux sociaux – 6/9


MICROBLOGGING

untitled photo 0088 

La 3ème famille ressemble aux blogs. C'est la famille des micro-bloggings.

Ce sont des sites où l’on publie des messages courts, 140 caractères pour twitter par exemple. Chacun publie des mini-messages sur ce qu’il fait, ce qu’il aime, ce qui le fait vibrer... On suit des personnes et l’on est suivi par des « followers ». Que cela signifie-t-il ? Les messages des personnes que vous suivez sont mis bout à bout, les uns après les autres… au fil de leur publication. On balaye en quelques minutes une somme incroyable d’informations.

          Pourquoi j’aime twitter ?

J’y trouve des informations sur les domaines qui m’intéressent comme la communication, le management, le développement personnel, le web 2.0, le marketing, la santé, la science, l’accompagnement du changement, l’éducation…

J’y trouve les actualités en un clin d’œil et à l’heure qui me convient…

Et j’y apprécie les moments de détente car chacun, de temps en temps, se laisse aller à l’humour, dévoile un tout petit bout de sa vie, ses joies ou ses préoccupations, en 140 caractères et la magie opère : des liens se créent, des contacts, des relations professionnelles, des partenariats… et même des amis !

mardi 8 mars 2011

Marie Curie, une femme remarquable !

-

Institut Curie

Aujourd’hui fleuron national de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie est né en 1909 de la volonté d'une femme d'exception, pionnière de la recherche scientifique : Marie Curie, qui en a conçu le modèle de fonctionnement avant-gardiste, « de la recherche fondamentale aux soins innovants ». Sa fondatrice s’est éteinte depuis presque 80 ans mais son héritage demeure, porté avec énergie et enthousiasme chaque jour par plus de 3000 personnes (biologistes, physiciens, chimistes, bioinformaticiens et médecins).

Mardi 8 mars 2011, à l’occasion de la 100è Journée Internationale des Femmes, l’Institut Curie souhaite rendre hommage à Marie Curie, dont on fête cette année les 100 ans de son 2d Prix Nobel, mais également aux patientes qui luttent quotidiennement contre le cancer, aux soignantes et aux chercheuses qui participent à cette lutte à leurs côtés et font l’excellence de l’Institut Curie.

« L’institut Curie : Une histoire de femmes, de Marie Curie à toutes celles qui luttent aujourd'hui au quotidien pour vaincre le cancer » l’histoire de la recherche contre le cancer selon le modèle de Marie Curie et un regard complet sur la place des femmes au sein de l’Institut Curie, parmi les équipes mais aussi en tant que patientes. CLIQUEZ ICI !
Merci à l'Institut Curie pour l'envoi de ces information.

Bonne fête à toutes les femmes et pensées pour toutes celles qui se battent contre la maladie.

Continuons le combat !!!

jeudi 3 mars 2011

Réseaux sociaux – 5/9

BLOG comme on aime !

Broderie - mon coeur

La deuxième famille que je souhaite vous présenter est  celle des Blogs.

Là aussi, l'usage a très vite évolué. Au départ, créé pour les adolescents, les jeunes tenaient un journal pas très intime que tous leurs amis pouvaient lire. "Blog" est la contraction de "Web log". Les premiers blogs apparaissent aux US en 1990.

Un blog ressemble à un site web organisé différemment. C'est un journal dans lequel les billets sont classés par ordre chronologique. On peut y trouver du texte, des images, des vidéos, des liens vers d'autres pages web... Chaque billet peut être indexé avec des mots clés qui facilitent la recherche d'information. Il est possible de rechercher sur tout l'historique. Aucune information n'est perdue. Beaucoup plus pratique que le mail pour retrouver une information !

Exemples:
          http://www.blogger.com/ 
               http://www.overblog.com/
                    http://www.wordpress.com/

mardi 1 mars 2011

Réseaux sociaux – 4/9


RESEAUX SOCIAUX

untitled photo 0102

La première famille du Web 2.0 concerne les sites de réseaux sociaux, sur lesquels on... réseaute.

Ce sont des sites sur lesquels on peut décrire son profil, sa photo, son CV, ses centres d'intérêt... Sur ces sites, l'on est en relation avec d'autres personnes. C'est ce que l'on appelle des sites "centrés sur l’humain". Afin de rendre sa présence efficace sur ce type de site, je recommande de faire une description précise et pas trop longue sinon les lecteurs ne prennent pas le temps de lire jusqu'au bout et passent à un autre profil. L'idéal est de décrire de façon synthétique, ce que l'on cherche et ce que l'on offre. On trouve aussi des forums spécialisés, un calendrier pour faire connaître un événement et inviter des relations, on y trouve des annonces...

Les réseaux sociaux professionnels les plus connus:


Et Facebook ! Au départ il a été créé pour mettre en relation des amis. L'usage a été détourné rapidement par les professionnels qui voulaient donner de la visibilité à leur activité. Les gens se sont donc mis en contact avec des inconnus !

J'ouvre une parenthèse... Les outils existent et offrent de nombreuses possibilités. La limite des utilisations possibles est celle de l'imagination.

Alors soyez créatives et créatifs ! ;-)